Je crois en un seul Dieu (CEC)Lire aussi :

Je crois en un seul Dieu (CEC)

199 "Je crois en Dieu": cette première affirmation de la profession de foi est aussi la plus fondamentale. Tout le Symbole parle de Dieu, et s'il parle aussi de l'homme et du monde, il le fait par rapport à Dieu. Les articles du Credo dépendent tous du premier, tout comme les commandements explicitent le premier. Les autres articles nous font mieux connaître Dieu tel qu'il s'est révélé progressivement aux hommes. "Les fidèles font d'abord profession de croire en Dieu" (Catech. R. 1, 2,2).

 

"Je crois en un seul Dieu" :

200 C'est avec ces paroles que commencent le Symbole de Nicée-Constantinople.

La confession de l'Unicité de Dieu, qui a sa racine dans la Révelation Divine dans l'Ancienne Alliance, est inséparable de celle de l'existence de Dieu et tout aussi fondamentale. Dieu est Unique: il n'y a qu'un seul Dieu: "La foi chrétienne confesse qu'il y a Un seul Dieu, par nature, par substance et par essence" (Catech. R. 1, 2,2).

 

201 A Israël, son élu, Dieu s'est révélé comme l'Unique:

"Ecoute, Israël! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ta force" (Dt 6,4-5).

Par les prophètes, Dieu appelle Israël et toutes les nations à se tourner vers Lui, l'Unique:

"Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, tous les confins de la terre, car je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre ... Oui, devant moi tout genou fléchira, par moi jurera toute langue en disant: en Dieu seul sont la justice et la force" (Is 45,22-24 cf. Ph 2,10-11).

 

202 Jésus lui-même confirme que Dieu est "l'unique Seigneur" et qu'il faut l'aimer de tout son coeur, de toute son âme, de tout son esprit et de toutes ses forces" (cf. Mc 12,29-30).

Il laisse en même temps entendre qu'il est lui-même "le Seigneur" (cf. Mc 12,35-37). Confesser que "Jésus est Seigneur" est le propre de la Foi chrétienne. Cela n'est pas contraire à la foi en Dieu l'Unique.

Croire en l'Esprit Saint "qui est Seigneur et qui donne la Vie" n'introduit aucune division dans le Dieu unique:

 

Nous croyons fermement et nous affirmons simplement, qu'il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, tout-puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit : Trois Personnes, mais une Essence, une Substance ou Nature absolument simple (Cc. Latran IV: DS 800).

 


Catéchisme de l'Eglise Catholique § 200-202