Jésus-Christ, Alpha et OmégaLire aussi :

Jésus-Christ, Alpha et Oméga

Voici que mon retour est proche, et j'apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail.

Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin.

Heureux ceux qui lavent leurs robes; ils pourront disposer de l'arbre de Vie, et pénétrer dans la Cité, par les portes. Dehors les chiens, les sorciers, les impurs, les assassins, les idolâtres et tous ceux qui se plaisent à faire le mal !"

(Apocalypse 22, 12-15)

 

Le Christ est représenté par les lettres alpha (? ou ?) et oméga (? ou ?), car il est le principe et la fin de toutes choses (Ap 22, 13).

Il est celui qui a inspiré tout l'univers créé (l'alpha, le principe), et celui qui reviendra au temps de la fin, pour le jugement et la résurrection (l'oméga, le dernier).

 

D'hier à aujourd'hui, les exemples sont fréquents.

 

N.B. Ce symbole a été traduit par l'art chinois avec les caractères « pen » et « muo » qui ressemblent beaucoup : exemple, en ornement de la croix, à la chapelle de l'école de théologie de l'université protestante de Cheeloo (Shantung) [1].

 


[1] Giuseppe Maria Toscano, La vita e la missione della Madonna nell'arte, I mille volti di Cristo nell'arte, Carlo Pellerzi editore, 1991, p. 72


Françoise Breynaert