Il s'est fait homme par amour

Il s'est fait homme par amour

C’est pourquoi la Vierge est devenue Mère de Dieu.

 

Elle est mère tout en restant vierge, parce qu’elle a engendré le Verbe sans intervention de l’homme ; c’est ainsi qu’elle a gardé sa virginité à cause de la miraculeuse nativité de celui qui en avait décidé ainsi.

 

Elle est sa mère selon la substance de la nature humaine prise par le Verbe de Dieu ; car c’est en elle qu’il s’est incarné, qu’il s’est manifesté, et qu’il s’est uni à nous, selon la sagesse et la volonté de celui qui fait des prodiges.

 

C’est de notre race que le Christ est né dans la chair, comme dit Saint Paul. En effet, il a été tel qu’il est maintenant, tel qu’il sera et demeurera. Mais c’est pour nous qu’il s’est fait homme ; parce qu’il aimait l’homme, il s’est fait homme, ce qu’il n’était pas auparavant ; mais il s’est fait homme tout en demeurant Dieu sans aucun changement.

 

Il est donc devenu semblable à moi à cause de moi, il est devenu ce qu’il n’était pas, tout en gardant ce qu’il était auparavant. Enfin, il s’est fait homme : ainsi, en s’appropriant nos faiblesses, il nous rend capables d’être des fils d’adoption et nous accorde son Royaume.

 

Puissions-nous en être rendus dignes par la grâce et la miséricorde du Seigneur Jésus-Christ ! A lui, avec le Père et le Saint Esprit, gloire, honneur et puissance, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles.

 

Amen.

 

 


St Proclus de Constantinople