L’Esprit Saint dans la Trinité (St Augustin)

L’Esprit Saint dans la Trinité (St Augustin)

Réfléchissant à partir de la sainte Écriture, en particulier à partir de textes comme celui-ci : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5), saint Augustin est le premier à avoir donné au Saint Esprit ce nom personnel d'Amour.

C'est dans la perpective de l'amour qu'il comprend que l'Esprit procède du Père en tant que source première mais aussi du Père et du Fils en communion :

 

"Cet Esprit Saint, d'après les saintes Écritures, n'est ni seulement l'Esprit du Père, ni seulement l'Esprit du Fils, mais des deux : par là même, il nous enseigne cette charité commune par laquelle ils s'aiment mutuellement."

(Saint Augustin, De Trinitate XV, 17, 27)

 

"L'amour qui est de Dieu et qui est Dieu est donc proprement l'Esprit Saint : c'est par lui que se répand dans nos cœurs la charité de Dieu, par laquelle la Trinité tout entière habite en nous. Voilà pourquoi l'Esprit Saint, qui est Dieu, est en même temps très justement appelé Don de Dieu (Ac 8, 20)".

(Saint Augustin, De Trinitate XV, 18, 32)

 

"Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion."

(Saint Augustin, De Trinitate XV, 26, 47)

 

Lire plus sur Saint Augustin

Synthèse : F. Breynaert