L'archange saint MichelLire aussi :

L'archange saint Michel

 

Michel, Raphaël et Gabriel sont les seuls saints anges que la Bible désigne par leur nom, mais seul Michel est appelé archange par la Bible (Jude 1, 9).

 

Michel : Qui est comme Dieu ?

Par son étymologie hébraïque, « Michel » signifie : « Qui est comme Dieu ? »

C'est par cette question que Satan est vaincu, tout comme le roi de Babylone est précipité au shéol après avoir voulu monter aux cieux pour se montrer semblable au Très-Haut (Is 14, 13-15).

 

Saint Michel et la justice :

Saint Michel est celui qui pèsera les âmes au jugement dernier (on dit qu'il est psychostase) et il les conduira sur l'autre rive, le ciel ou l'enfer (on dit qu'il est psychopompe.) Cette tradition repose sur le livre biblique du prophète Daniel :

« En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. [...] Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle. » (Daniel 12, 1-2)

 

Saint Michel et la destruction de l'antéchrist :

L'Apocalypse de saint Jean décri une bataille dans le ciel :

« Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. » (Apocalypse 12, 7-8)

Dans le contexte des écrits johanniques, ceci signifie que saint Michel combattra et détruira l'antéchrist, comme il a fait avec lucifer au commencement.

 

Le culte de saint Michel :

Dès le IV° siècle, le culte de saint Michel est largement répandu en Orient. Il fait son apparition en Occident à la fin du Ve siècle avec l'élévation d'un premier sanctuaire à Monte Sant'Angelo dans le massif du Gargano en Italie en 492. Il protégea Rome de la peste en l'an 590, c'est pourquoi sa statue s'élève sur le château Saint-Ange à Rome.

Vers l'an mil, de nombreuses chapelles et édifices lui ont été dédiés. Ils sont généralement édifiés dans des lieux élevés pour rappeler que saint Michel est le chef des anges. Un des plus célèbres de ces sites est Le Mont-Saint-Michel en Normandie.

 

Tropaire à saint Michel archange (origine byzantine)

Grand chef des milices célestes,

Nous te prions indignes que nous sommes,

De nous protéger par tes prières

Et de nous garder à l'ombre des ailes de ton immatérielle gloire,

Nous qui à genoux instamment t'implorons,

Délivre-nous des dangers,

Grand prince des puissances d'en-haut.

 

Prière saint Michel (origine catholique romaine)

Saint Michel Archange,

Défendez-nous dans le Combat,

Et soyez notre Protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.

Que Dieu lui commande, nous L'en supplions.

Et vous, Prince de la Milice Céleste, par les pouvoirs Divins qui vous sont conférés,

Précipitez au fond des enfers Satan et tous les esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.

(Pape Léon XIII, le 13 octobre 1884)

 

Signes récents :

Une icône de St Michel Archange pleure à Rhodes, dans l'église du cimetière de Ialyssos. Ce fait se serait déroulé le samedi matin, 26 octobre 2013.

 


Françoise Breynaert