La Vierge Marie, au coeur de la culture de vieLa Vierge Marie, au coeur de la culture de vie

La Vierge Marie, au coeur de la culture de vie

Marie est la Mère de la Vie : d'abord, par l'Incarnation elle a accueilli en son sein Celui-là même qui est la Vie, le Verbe divin "venu donner la vie au monde"; ensuite, à l'heure de la Passion elle a accueilli, au pied de la Croix du Golgotha, la maternité universelle  sur chacun des enfants des hommes, que son Fils crucifié lui proposait en lui montrant l'apôtre Jean : "Voici ton fils"... (cf Jn 19, 26). 

 

Marie est donc au coeur de la culture de vie, au plan naturel comme au plan surnaturel. En tant que mère de l'enfant Jésus, elle a comme toute mère, l'expérience de la maternité humaine et de tout ce qu'implique de don de soi l'éducation au quotidien d'un petit enfant jusqu'à son âge d'homme. Jésus n'a-t-il pas vécu la vie de la Sainte Famille à Nazareth, pendant trente années ? En tant que Mère des hommes et de l'Eglise, Marie exerce une maternité spirituelle sur tous ceux qui acceptent d'entrer dans l'alliance avec son Fils par le baptême chrétien.

 

De même la contemplation de Marie et de Joseph, au sein de la Sainte Famille de Nazareth, éclaire-t-elle d'un jour approfondi et renouvelé les vocations respectives de l'homme et de la femme : Marie et Joseph s'aimaient et même si leur amour était vécu dans une chasteté totale, ils étaient véritablement époux et vivaient un vrai mariage du coeur et de l'âme. Et pourtant, que d'obstacles humainement très éprouvants auraient pu briser un tel amour !

 

Dès lors, comment ne pas nous tourner tout particulièrement vers Marie, mère, épouse, éducatrice et porteuse de Celui qui est la Vie même, spécialement en ce qui concerne les problèmes qui touchent la vie de famille, l'éducation, l'accueil de la vie, l'accueil de l'amour dans le couple ? 

 

________________

 

Equipe MDN

 

 

La Vierge Marie, au coeur de la culture de vie