Cor Unum

Cor Unum

Le conseil pontifical « Cor unum » (un seul cœur) pour la promotion humaine et chrétienne est un dicastère de la Curie romaine. Son rôle et son fonctionnement sont définis par Jean Paul II dans la Constitution apostolique Pastor Bonus :

 

Article 145.

Le Conseil « Cor Unum » exprime la sollicitude de l'Église catholique envers les indigents, pour favoriser la fraternité humaine et pour que soit révélée la charité de Christ.

 

Article 146.

La tâche du Conseil est de :

 

1) Stimuler les fidèles à donner un témoignage de charité évangélique, en tant qu'ils sont participants de la mission de l'Église, soutenir leurs engagements.

 

2) Favoriser et coordonner les initiatives des institutions catholiques qui tentent d'aider les peuples qui sont dans l'indigence, spécialement les institutions qui prêtent secours aux nécessités les plus urgentes, et faciliter les rapports de ces institutions catholiques avec les organismes publics internationaux qui opèrent sur le même terrain.

 

3) Suivre attentivement et recevoir les projets et les oeuvres solidaires ayant pour but le développement et le progrès humain.

 

Article 147.

Le président du Conseil "Cor unum" est le même que celui du Conseil Pontifical "Justice et paix" afin de coordonner l'activité de ces deux Conseils.

 

Article 148.

Les membres du Conseil sont des hommes et femmes cooptés qui représentent les institutions catholiques de bienfaisance, ceci afin d'accroître l'efficacité dans la réalisation concrète des objectifs du Conseil.

 


Jean Paul II, Constitution apostolique Pastor Bonus (1988)

Traduction F. Breynaert