Hommes et femmes, complémentarité des vocationsLire aussi :

Hommes et femmes, complémentarité des vocations

Comment la Genèse (Gn 2-3) nous parle-t-elle de la complémentarité homme femme ?

 

Le dessein créateur

L'homme est tiré de la terre. La terre est extérieure à l'homme. L'homme est expert en extériorité. L'homme nomme les choses et les animaux ; il distingue, et sépare. L'homme est expert en séparation, en distinction.

 

La femme est tirée de l'homme, de son côté, de son cœur. La côte, le côté, le cœur est intérieur

La femme est experte en intériorité. Elle est sentinelle de l'invisible. Elle enfante ; elle relie les êtres. La femme est experte en relation. Elle possède une capacité d'autrui

Homme et Femme sont créés à l'image de Dieu, qui est communion dans la distinction des personnes.

 

La femme est experte en communion, l'homme est expert en distinction.

C'est ensemble qu'ils sont image et ressemblance de Dieu

 

Le péché

Le péché originel blesse en Adam son expertise en extériorité : il se met à prendre les personnes pour des choses. Il devient dominateur.

Est blessée aussi son expertise en distinction ; il va opposer au lieu de distinguer.

 

Le péché originel blesse en Eve son expertise en intériorité, qui devient une affectivité troublée. Elle passe de l'invisible profond à l'affectif de sensibilité. Sa capacité de relation devient une relation marquée par la possession, ou la séduction. Son rapport aux personnes est troublé : elle met dans des choses des données affectives.

 

Rédemption

Joseph prépare la vie publique de Jésus, mais il a fait l'offrande de son absence et ne verra pas tout le fruit de son labeur.

 

Par sa relation, Marie prépare la mission de Jésus. Pourtant, elle a fait l'offrande de sa maternité, et de sa relation.  Par amour, Marie laisse son Fils partir loin de son affection.

 

Leur offrande vient dans une plénitude, il y a sans doute un renoncement, mais c'est pour laisser jaillir plus encore la puissance du Créateur à travers eux (Lire plus...).

 

Les fruits de la Rédemption sont visibles en Joseph et Marie : leur offrande s'inspire de l'Esprit Saint et constitue leur béatitude et leur sainteté (Lire plus...)

 


Thierry Coustenoble.

Membre du foyer de charité (Courset)

Extrait de l'article de T. Coustenoble,

"L'homme et la femme, serviteurs de la création",

publié sur le site officiel des foyers