La caritas internationale (Secours catholique)

La caritas internationale (Secours catholique)

Chers frères et sœurs!

 

La vie de l'Église et la vie de chaque chrétien, unie au Christ dans l'Église, sont toujours un chant nouveau : elles ne cessent pas d'annoncer malgré les faiblesses et les imperfections des hommes, les prodiges et les merveilles du Seigneur. Mieux, cette vie, en soi-même, c'est une merveille, parce qu'elle est une participation à la vie de Jésus-Christ et sa manifestation au monde. Aussi la Caritas internationale, placée dans le cœur de l'Église universelle, et chaque Caritas nationale, diocésaine et locale sont une manifestation spéciale de ce chant nouveau qui révèle le salut à tous les hommes. [...]

 

L'action caritative de l'Eglise, comme celle du Christ, ne peut jamais se limiter à secourir les nécessités matérielles des hommes, même si elles sont parfois très urgentes et ne peuvent attendre.

Une assistance humanitaire qui, de manière habituelle, ferait abstraction de l'identité chrétienne et adopterait un style pour ainsi dire 'neutre', une manière d'agir qui voudrait satisfaire tout le monde risquerait, même dans le cas où elle obtiendrait des résultats immédiats, de ne pas rendre un bon service à l'homme, un service à la hauteur de sa pleine dignité.

De cette manière, même sans le vouloir, on finirait par induire chez les personnes que l'on aide, une mentalité matérialiste que celles-ci appliqueraient à leur tour dans leurs rapports avec les autres et pour affronter les problèmes sociaux.

Pour résumer : l'Église doit non seulement faire la charité mais la faire comme le Christ.

 

Caritas Internationalis (le secours catholique), devant les besoins et les misères humaines auxquelles il est confronté chaque jour, entend l'urgence de défendre les droits des plus pauvres y compris auprès des autorités internationales. [...] S'il le fait en communion avec ses légitimes pasteurs, cette action est une richesse de l'Église.

Cependant, un autre niveau de service existe, qui précède et dépasse en importance l'action auprès des autorités publiques.

Il s'agit d'atteindre, de manière convaincante et respectueuse, l'esprit et le coeur des croyants et de tous les gens de bonne volonté pour qu'ils reconnaissent dans les pauvres leurs frères. [...]

Caritas Internationalis et les Caritas nationaux et locaux font un bien immense quand ils aident les gens et les communautés à reconnaître avec amour la présence d'autres frères dans le besoin, c'est la présence du Christ lui-même (cfr Mt 25,31-46).

 

J'ai la joie de vous apporter le salut et la proximité spirituelle du Saint-Père Benoît XVI. Lui qui a voulu dédier sa première encyclique à l'amour chrétien, et en particulier, dans la seconde partie, à son exercice de la part de l'Église en tant que communauté d'amour, il suit avec grande attention votre chemin et il vous accompagne de Sa prière, qu'il confie à l'intercession maternelle de la Bienheureuse Vierge Marie, et aussi au Bienheureux Jean Paul II qui érigea la Caritas Internationalis comme personnalité canonique publique. Qu'ils vous obtiennent à tous des grâces durables et efficaces de charité et de paix.

 


Extraits de l'homélie du cardinal Bertone, 22 mai 2011, à Rome,

lors du 60° anniversaire de la Caritas internationale (Secours catholique).

Plus d'information sur la Caritas France : http://www.secours-catholique.org