Tu ne voleras pasLire aussi :

Tu ne voleras pas

« Tu ne voleras pas ». (Ex 20, 15 ; Dt 5, 19 ; Mt 19, 18).

 

Ces paroles nous viennent de Dieu, qui comme le résume le psaume 147, est à la fois notre Sauveur, notre Créateur et notre Législateur. Nous leur devons une grande attention. Le catéchisme de l'Eglise catholique explicite ce que signifie ces paroles dans le contexte moderne :

 

« L'homme, dans l'usage qu'il en fait, ne doit jamais tenir les choses qu'il possède légitimement comme n'appartenant qu'à lui, mais les regarder aussi comme communes: en ce sens qu'elles puissent profiter non seulement à lui, mais aux autres. »  (CEC 2404)

 

« Il n'y a pas de vol [...] dans le cas de la nécessité urgente et évidente où le seul moyen de subvenir à des besoins immédiats et essentiels (nourriture, abri, vêtement ...) est de disposer et d'user des biens d'autrui. » (CEC 2408)

 

Par « voler », on entend aussi :

« retenir délibérément des biens prêtés ou des objets perdus;

frauder dans le commerce (cf. Dt 25,13-16);

payer d'injustes salaires (cf. Dt 24,14-15 Jc 5,4);

hausser les prix en spéculant sur l'ignorance ou la détresse d'autrui (cf. Am 8,4-6). »  (CEC 2409).

 

« Les promesses doivent être tenues, et les contrats rigoureusement observés dans la mesure où l'engagement pris est moralement juste. » (CEC 2410)

 

«   Le septième commandement proscrit les actes ou entreprises qui, pour quelque raison que ce soit, égoïste ou idéologique, mercantile ou totalitaire, conduisent à asservir des êtres humains, à méconnaître leur dignité personnelle, à les acheter, à les vendre et à les échanger comme des marchandises. » (CEC 2414)

 

« Une théorie qui fait du profit la règle exclusive et la fin ultime de l'activité économique est moralement inacceptable. L'appétit désordonné de l'argent ne manque pas de produire ses effets pervers. Il est une des causes des nombreux conflits qui perturbent l'ordre social. »  (CEC 2424)

 

« La régulation de l'économie par la seule planification centralisée pervertit à la base les liens sociaux;

sa régulation par la seule loi du marché manque à la justice sociale "car il y a de nombreux besoins humains qui ne peuvent être satisfaits par le marché".

Il faut préconiser une régulation raisonnable du marché et des initiatives économiques, selon une juste hiérarchie des valeurs et en vue du bien commun. » (CEC 2425)

 

N.B. Nous nous rendons compte que le fait de ne pas voler implique l'exercice des vertus mariales, telles que la justice, la tempérance, la relation avec Dieu notre Créateur, l'amour du prochain, l'espérance en la vie éternelle.

 


CEC = catéchisme de l'Eglise catholique (1992)

Extraits par Françoise Breynaert