Sans tâche originelle (Elias Miniatés 1669-1714)

Sans tâche originelle (Elias Miniatés 1669-1714)

Elias Miniatés, 1669-1714 est un célèbre théologien grec. En plus du grec, il connaissait l'hébreu, le latin, le français et l'italien.

Son livre "Pierre de scandale" tâche de déterminer les causes du schisme entre orthodoxes et catholiques.

Son livre "Enseignements" contient ses sermons. On y trouve le premier Panégyrique sur la Nativité de la Mère de Dieu où nous lisons des thèmes concordants avec ce qui deviendra le dogme catholique de la conception immaculée:

 

 

Si Dieu a prédestiné Marie à être instrument de notre salut, il faut nécessairement qu'il l'ait préservée et rendu exempte de tout péché, comme il le savait et il le voulait. J'ajoute aussi: il fallait, selon la justice, que cette Vierge fût engendrée sans aucune faute, parce qu'il était juste que comme le premier Adam avait donné à la première Ève une vie pure et non contaminée, sans tache originelle, ainsi de la même façon, la deuxième Eve, Marie, devait donner au second Adam, le Christ, une chair toute pure et exemptée de tout péché.

[...]

Ni le Christ ni Marie n'avaient besoin d'être purifiés. Le premier est dit "plein de grâce" par son ami Jean (Jn 1, 14), l'autre est saluée "pleine de grâce" par l'archange Gabriel (Lc 1, 28).

 


Elias Miniatés (1669-1714)

Premier Panégérique sur la natività de la Mère de Dieu

G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio.

I Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p.628