Fra Carnevale, Annonciation (vers 1450)O Marie, hâte-toi de répondre (St Bernard)Le symbolisme de la colombeApprofondir : L'Annonciation (Ecriture et tradition)

Fra Carnevale, Annonciation (vers 1450)

Ce tableau est rythmé.

 

Sur la droite, l'architecture, plus proche de nous, rapproche aussi la figure de la Vierge Marie (les chapiteaux corinthiens sont un symbole de la virginité de Marie).

 

L'ange est agenouillé, et la construction subtile du tableau montre qu'il est venu, qu'il est en mouvement. Au fond, une porte ouvre sur un paysage. La tête de l'ange est au niveau du point de fuite de la perspective, située à droite de la porte, sa main est au niveau du centre du tableau, un peu plus à droite, et sa main touche une limite, un peu plus à droite encore, dessinée par la bande blanche du pavement.

 

L'Esprit Saint, représenté par une colombe, semble attendre la réponse de la Vierge Marie. Il est en vol mais semble attendre de franchir la double limite représentée par le tronc du cyprès et la ligne invisible qui prolonge les frontons des bâtiments.

 

Avec peu de moyens, le peintre a donc représenté le rythme du dialogue de l'Annonciation, avec son dynamisme et son suspens... Traduction visuelle du beau texte de saint Bernard : "O Marie, hâte-toi de répondre".

 


Cf. Daniel ARASSE, L'Annonciation italienne, Edition Hazan, Paris 1999, p. 224.

 

O Marie, hâte-toi de répondre (St Bernard)

Le symbolisme de la colombe