Andrea della Robbia, céramiste florentin

Andrea della Robbia, céramiste florentin

Andrea della Robbia (Florence 1435-1525) est un céramiste florentin spécialiste de la céramique (terracotta invetriata).

On peut résumer la composition des œuvres d'Andrea della Robbia par le respect constant de trois principes simples qui s'appuient sur la symbolique des couleurs :

- Les personnages figurent en blanc brillant (symbole de pureté) (la carnation quelquefois en terre cuite naturelle est abandonnée rapidement).

- Le fond est bleu mat (symbole du ciel, du Paradis), une couleur riche (dans tous les sens du terme) au Moyen Âge et à la Renaissance, c'est un pigment issu de la pierre de lapis-lazuli.

- Une frise de branches et de fruits (symbole de la célébration) encadre le tout en couleurs naturelles (verts du feuillage, couleurs des fruits : jaune du citron, orangé de l'orange, bleu du raisin, brun de la pomme de pin...).

- Peu de rouge, symbole de la Passion du Christ, seulement sur quelques croix de la bannière du Christ porté par l'agneau du sacrifice (médaillon de l'Arte della Lana).

 

 


Source : Wikipedia.org.