La fuite en Egypte dans l’art romanApprofondir : La fuite en Egypte (Ecriture)

La fuite en Egypte dans l’art roman

De manière générale, la mère de Dieu est assise dans une position très digne, montrée de face et présentant l'enfant Jésus : elle est le trône de la Sagesse.

A saint Benoît su Loire, l'épisode est associé au récit de l'Apocalypse (Ap 12) : menacés par le dragon satanique, la femme et son fils messianiques sont protégés, tandis que l'archange saint Michel combat.

 

- La fuite en Egypte, sculptée dans la pierre d'un chapiteau appelé chapiteau saint Lazare. Cathédrale d'Autun, XII° siècle. Voir l'œuvre, cliquez.

L'œuvre est de Gislebert et date de 1112-1119. Les roues sur lesquelles reposent les personnages ont un fort effet dynamique. Elles s'inspirent sans doute de motifs de broderie.

 

- La fuite en Egypte, sculptée dans la pierre d'un chapiteau, en l'an 1080 environ, à saint Benoît sur Loire (France) : Voir l'œuvre, cliquez.

Marie est assise en selle comme sur un trône, entre l'étoile de Bethléem et la main de Dieu.

A gauche, l'archange Michel avec le dragon rappelle l'apocalypse, lorsqu'il libère du dragon la mère et son Fils. Voir un gros plan, cliquez.

N.B. Le monastère de saint Benoît sur Loire fut fondé vers 630-650, par des moines venus d'Orléans. On y respectait la règle de Saint-Benoît.
Vers 672, des moines vont chercher le corps de Saint-Benoît dans les ruines du Mont-Cassin, en Italie. Et l'abbaye devient un important lieu de pèlerinage.

 

Autres exemples :

- A Pompierre (Lorraine), lorsque l'église du 12è siècle fut démolie en 1858-59, le portail fut soigneusement démonté et remonté pierre par pierre sur la façade de la nouvelle église, on peut y admirer cette fuite en Egypte : Voir l'œuvre, cliquez.

 

- L'église Saint-Pierre de Rucqueville est une petite église rurale près de Bayeux, dans le Calvados. Elle renferme sans doute les plus beaux chapiteaux de Normandie.

On peut y admirer une fuite en Egypte (cliquez). Saint-Joseph conduit l'âne par la bride. Il porte sa grande hache de charpentier sur l'épaule. Détail : saint Joseph (cliquez)

 


Synthèse F. Breynaert ; Source : http://www.art-roman.net

 

 

Approfondir : La fuite en Egypte (Ecriture)