La Présentation de Jésus au temple (art roman)Lire aussi :

La Présentation de Jésus au temple (art roman)

De façon générale, le mouvement d'offrande avec lequel la Vierge Marie donne son enfant est très franc. Sa signification est ainsi interprétée par un auteur du haut Moyen Age :

 

"La Vierge offre le Seigneur au prophète des prophètes ; elle offre l'Unique à un seul homme ; et, mieux, elle l'offre à tous en la personne d'un seul homme, parce qu'elle a engendré l'unique Sauveur pour le salut de tous."

Saint Ambroise d'Aupert (vers 700-778)

In purificatione sanctae Mariae ; PL 89,1291-1297

 

- Le prieuré Saint-Léonard de l'île Bouchard (Touraine, France) est actuellement en ruine, ne subsiste que l'abside entourée d'un déambulatoire, sa construction pourrait remonter au début du 11° siècle. Sculptée sur les chapiteaux de l'abside en ruine, on peut encore admirer la Présentation de Jésus au temple : Voir l'œuvre, cliquez.

 

- La Présentation de Jésus au temple, sculpture dans la pierre d'un chapiteau, Chauvigny, (Poitou, France XI° siècle) : Voir l'œuvre, cliquez.

 

- La présentation au temple, fresque dans L'église d'Asnières-sur-Vègre Maine, France), datée du 11° siècle. Voir l'œuvre, cliquez.

 

- L'abbaye Notre-Dame de La Charité fut consacrée en 1107 par le pape Pascal II. A l'intérieur, contre le mur du croisillon sud, on peut admirer le deuxième tympan de la tour de façade : Voir tout le tympan, cliquez.

Sur le linteau, on peut admirer la présentation de Jésus au temple : pour voir, cliquez.

A gauche, le vieillard Siméon.
Derrière la Vierge, saint Joseph.

 

- Brinay se trouve dans le département du Cher, à 20 km au nord-ouest de Bourges. Le clocher et le porche sont modernes, le reste remonte probablement au 11° siècle. Les peintures sont du 12° siècle.

On peut y admirer une fresque de la présentation de Jésus au temple (voir : cliquez)http://www.art-roman.net/brinay/brinay35.jpgv

Détails :

Le vieillard Siméon porte l'enfant Jésushttp://www.art-roman.net/brinay/brinay36.jpg

Saint Joseph porte les colombes

La Vierge Marie http://www.art-roman.net/brinay/brinay38.jpg

Sainte Annehttp://www.art-roman.net/brinay/brinay39.jpg

 


Source : http://www.art-roman.net

Synthèse : Françoise Breynaert