Notre Dame de KazanMatka Boska Kaza?ska

Notre Dame de Kazan

A l'époque où Kazan était la capitale de l'empire mongol, Notre-Dame est apparue à une fillette de huit ans et lui parla d'une image sacrée qui avait été cachée sous l'autorité mongole et musulmane de Kazan. Les gens ne crurent la petite fille qu'après deux apparitions supplémentaires de Notre-Dame. Puis, à l'étonnement de tous, on trouva l'icône en parfait état sous les ruines d'un édifice entièrement brûlé.

Cette image sacrée dégageait une importante sensation de "présence" qui inspirait la crainte chez la plupart de ceux qui l'ont vue. Il y eut des miracles, par exemple deux hommes aveugles de naissance qui recouvrèrent la vue. L'icône fut emportée dans une église de Kazan, dont le pasteur était saint Ermagen, plus tard patriarche de Moscou.

L'un des plus grands saints de Russie lui apparut : saint Sergei qui lui confia que cette image sacrée de Notre-Dame de Kazan serait le point de ralliement des fidèles et qu'elle serait l'instrument qui servirait à sauver et à établir la nation russe.

 

Notre Dame de Kazan et l'âme de la nation russe

On peut dire qu'au moment où l'image sacrée de Notre-Dame apparut sous les ruines de l'édifice entièrement brûlé de Kazan, "l'âme de la Russie parut aussi".

La nation russe était née bien qu'elle n'eût le premier tsar que cinquante ans plus tard. En 1613, l'icône de Kazan fut transportée à Moscou et enchâssée dans la basilique située en face du Kremlin connu sous le nom de "Place Rouge". Quand Pierre le Grand fit construire une nouvelle capitale dans le Nord, il décida de faire bâtir pour l'icône de Kazan une magnifique église de même style que la basilique Saint-Pierre à Rome. Le transfert de l'icône de Moscou à la nouvelle capitale, Petrograd, suscita une réaction à l'échelle nationale. Alors le tsar en fit faire une belle copie et laissa l'icône dans son église originale sur la Place Rouge.

 

En 1917, lorsque les communistes prirent le pouvoir, ils concentrèrent leur attention sur l'icône de Kazan, considérée comme l'expression de "l'âme du peuple russe". La grande cathédrale de Notre-Dame de Kazan de Petrograd, devenue Leningrad, fut transformée en musée athée. Cela devint le centre officiel de l'athéisme militant dans le monde... La Basilique de Notre-Dame de Kazan sur la Place Rouge de Moscou fut détruite. Les Rouges voulaient prouver que Dieu n'existe pas en détruisant l'église de la Libératrice et Protectrice de la Sainte Mère Russie.

 

A l'étonnement de tous, lorsque les communistes essayèrent de construire un autre édifice à l'emplacement de l'église de Notre-Dame de Kazan à Moscou, il y eut des accidents répétés, à tel point qu'en définitive les ouvriers refusèrent de construire à cet endroit. On transforma l'emplacement en un petit parc simplement recouvert de gazon. C'est le seul endroit "ouvert" entourant la Place Rouge, à quelques centaines de mètres de la tombe de Lénine! Certaines personnes l'appellent le "miracle" vert de la Place Rouge.

 

De l'autre côté de l'Europe, à Fatima ...

Au moment où les athées prenaient le pouvoir en Russie, Notre-Dame apparaissait aux trois petits bergers de Fatima. Le seul pays qu'elle cita en plus du Portugal fut la Russie. Elle prédit que l'athéisme se répandrait à travers le monde entier. Elle ajouta : "A la fin, mon cœur triomphera et la Russie sera convertie." Personne ne sait comment la précieuse et originale icône sur laquelle était centrée la dévotion du peuple russe à Notre-Dame "s'est évadée" de sa cathédrale et de la Russie.

 

Elle apparut lors d'une vente aux enchères d'objets précieux, en Pologne, après la première guerre mondiale et en fin de compte elle se trouva en 1950 sur le mur d'un château en Angleterre. Elle y fut découverte par une comtesse russe qui, en reconnaissant formellement l'icône originale à cause de la configuration des diamants et des rubis offerts par Catherine la Grande et Ivan le Terrible, tomba à genoux devant elle. On emporta l'icône au château de Windsor et le métropolitain Léonty, en exil à Paris, se rendit à Londres pour voir s'il s'agissait vraiment de l'original. A la vue de l'icône, il tomba à genoux et déclara joyeusement qu'il s'agissait bien de l'icône avec laquelle il avait célébré la sainte Liturgie à Moscou.

 

Quand Notre Dame de Kazan revient chez Elle...

En 1950, année sainte durant laquelle l'Assomption de Notre-Dame fut proclamée dogme de foi, John Haffert de l'Armée Bleue eut l'idée de construire un centre mondial à Fatima avec deux chapelles, l'une de style latin et l'autre de style byzantin pour symboliser l'Est et l'Ouest, l'unité et la paix promises par Notre-Dame. Entre temps, Pavel Bliznetsov, ancien officier des forces aériennes soviétiques, s'évade avec son avion. Il se rend à Rome et devient prêtre. Le cardinal Tisserant le propose comme aumônier du centre byzantin de l'Armée Bleue à Fatima. Ce vrai Russe voit grand. Il rejette le projet mentionné plus haut et fait faire le plan d'une église digne de Notre-Dame. Pour trouver les fonds nécessaires, il parcourt l'Allemagne et fait appel aux immigrés russes sans beaucoup de succès. Alors John Haffert et son équipe interviennent. Ils ont recours à Notre-Dame et à saint Joseph et ce n'est pas en vain... L'église byzantine est aujourd'hui une réalité.

 

C'est là que l'icône de Notre-Dame de Kazan a été vénérée jusqu'à ce grand jour historique du 28 août 2004, où elle fut rendue au peuple russe selon la volonté du pape Jean-Paul II, le jour même de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, selon le calendrier liturgique julien des chrétiens d'orient.

Après un périple dans le pays, elle fut replacée dans la cathédrale de l'Annonciation à Kazan, le 21 juillet 2005.

 


Cf. Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 291-292

 

Equipe de MdN

 

Matka Boska Kaza?ska

W okresie kiedy Kaza? by? stolic? cesarstwa mongolskiego, Matka Boska ukaza?a si? dziewczynce o?mioletniej i powiedzia?a jej o ?wi?tym obrazie, kt?ry zosta? schowany przez w?adze mongolskie i muzu?ma?skie w Kazaniu.  Ludzie uwierzyli dziewczynce dopiero po dw?ch kolejnych widzeniach. Nast?pnie, ku wielkiemu zdziwieniu wszystkich, znaleziono ikon? w bardzo dobrym stanie w ruinach ca?kowicie spalonego budynku.  W tym ?wi?tym obrazie odczuwa?o si? « obecno?? », kt?ra powodowa?a l?k u wi?kszo?ci tych, kt?rzy go widzieli. By?y r?wnie? cuda, na przyk?ad dw?ch m??czyzn niewidomych od urodzenia, odzyska?o wzrok.  Ikona zosta?a umieszczona w ko?ciele w Kazaniu, w kt?rej pastorem by? ?w. Ermagen, p??niej zosta? patriarch? w Moskwie. Ukaza? si? jemu jeden z najwi?kszych ?wi?tych rosyjskich, Sergiusz, o?wiadczaj?c, ?e ten ?wi?ty obraz Matki Boskiej Kaza?skiej, b?dzie punktem zbornym wiernych oraz instrumentem, kt?ry pos?u?y do uratowania i ustabilizowania narodu rosyjskiego.

 

Matka Boska Kaza?ska i dusza narodu rosyjskiego

 

Mo?na powiedzie?, ?e w momencie kiedy ?wi?ty obraz Matki Bo?ej ujrza? ?wiat?o dzienne, znaleziony w ruinach spalonego budynku w Kazaniu, ukaza?a sie r?wnie? « dusza Rosji ». Nar?d rosyjski « narodzi? si? » pi??dziesi?t lat wcze?niej, ni? mia? swego pierwszego cara.  W roku 1613, ikona z Kazania zosta?a przewieziona do Moskwy i umieszczona w relikwiarzu, w bazylice usytuowanej naprzeciwko Kremla, na Pl.Czerwonym.  Kiedy Piotr Wielki skonstruowa? now? stolic? na P??nocy, zdecydowa? zbudowa? dla ikony wotywn? ?wi?tyni? z bia?? kolumnad? i kopu??, nawi?zuj?c? do kszta?tu Bazyliki Piotrowej w Rzymie.  Przeniesienie ikony z Moskwy do nowej stolicy wzbudzi?o ?yw? reakcj? w ca?ym kraju.  Car rozkaza? jednak namalowa? pi?kn? kopi? a ikon? oryginaln? pozostawi? w ko?ciele, na Pl.Czerwonym.

 

W r. 1917, w?adza zosta?a przej?ta przez komunist?w, kt?rzy skoncentrowali swoj? uwag? na kaza?skiej ikonie, uwa?anej za uosobienie « duszy narodu  rosyjskiego ».  Wielk? katedr? Matki Boskiej Kaza?skiej w Petrogradzie, przekszta?cono na ateistyczne muzeum.  Petrograd nazwano Leningradem, kt?ry sta? si? oficjalnym, walcz?cym centrum ateistycznym w ?wiecie … Bazylika Matki Boskiej Kaza?skiej na Pl. Czerwonym zosta?a zburzona. « Czerwoni » chcieli udowodni? , ?e B?g nie istnieje, niszcz?c ko?ci?? Oswobodzicielki i Opiekunki, ?wi?tej Matki Rosji.

 

Ku najwi?kszemu zdziwieniu wszystkich, kiedy na miejscu zburzonego ko?cio?a Matki Boskiej Kaza?skiej w Moskwie, komuni?ci pr?bowali zbudowa? inny gmach, wielokrotnie powtarza?y si? wypadki do tego stopnia, ?e w rezultacie ekipy budowlane, odm?wi?y definitywnie, konstruowa? cokolwiek w tym miejscu.  Zmieniono zatem plany i istnieje tam jeszcze dzisiaj ma?y park, trawnik.  Jest to jedyne miejsce “otwarte” na Pl.Czerwonym, kilkadziesi?t metr?w od grobu Lenina !  Niekt?rzy nazywaj? ten park zielonym “cudem” na Pl.Czerwonym.

 

Po drugiej stronie Europy, w Fatimie ...

 

W momencie kiedy atei?ci obj?li w?adz? w Rosji, Matka Boska objawi?a si? trojgu pastuszkom w Fatimie.  Jedynym krajem, kt?rego wymienia?a opr?cz Portugalii to by?a Rosja. Przepowiedzia?a, ?e ateizm rozprzestrzeni si? na ca?y ?wiat i doda?a : « Na ko?cu moje serce zwyci??y i Rosja si? nawr?ci ».  Nikt nie wie w jaki spos?b drogocenna i oryginalna ikona, na kt?rej skupiony by? kult narodu rosyjskiego do Matki Bo?ej, « znik?a » ze swej katedry i z Rosji.

 

Pojawi?a si? natomiast na licytacji cennych przedmiot?w w Polsce, po pierwszej wojnie ?wiatowej i w ko?cu znalaz?a si? zawieszona na zamkowej ?cianie w Anglii, w r. 1950.  Zosta?a odkryta przez hrabin? rosyjsk?, kt?ra rozpozna?a konfiguracj? diament?w i rubin?w, ofiarowane przez Katarzyn? Wielk? i Iwana Gro?nego.  Pad?a na kolana przed wizerunkiem Matki Bo?ej … Zabra?a ikon? do zamku Windsor, a metropolita Léonty, b?d?cy na wygnaniu w Pary?u, uda? si? nast?pnie do Londynu, aby zobaczy? czy dotyczy to naprawd? orygina?u.  Kiedy j? zobaczy?, upad? na kolana i potwierdzi?, ?e efektywnie jest ona t?, przed kt?r? celebrowa? ?wi?t? liturgi? w Moskwie.

 

Kiedy Matka Boska Kaza?ska wr?ci?a do siebie …

 

W r. 1959, roku ?wi?tym, w kt?rym zosta? og?oszony dogmat wiary o Wniebowzi?ciu Matki Bo?ej, John Haffert z Niebieskiej Armii, mia? pomys? zbudowania centrum ?wiatowego w Fatimie, z dwoma kaplicami, jedn? w stylu ?aci?skim i drug? w stylu bizanty?skim, dla symbolizowania Wschodu i Zachodu, jedno?ci i pokoju, obiecanego przez Matk? Bo??.  W mi?dzyczasie Pawel Blizniecow, by?y oficer sowieckich si? powietrznych, uciek? swoim samolotem do Rzymu i tam zosta? ksi?dzem.  Akceptuje propozycj? kardyna?a Tisserant, zostania kapelanem centrum bizanty?skiego Bia?ej Armii w Fatimie. Ten prawdziwy Rosjanin si?ga wy?ej ni? otrzymana propozycja i robi plan ko?cio?a godnego Matki Bo?ej.  Aby zdoby? potrzebne ?rodki finansowe, przemierza ca?e Niemcy, zwracaj?c si? do emigrant?w rosyjskich, bez wielkiego sukcesu.  Interweniuje tutaj jednak John Haffert ze swoj? ekip?.  Otrzymuj? pomoc od Matki Bo?ej i ?w.J?zefa ... Ko?ci?? bizanty?ski jest dzisiaj rzeczywisto?ci?.  Tutaj ikona matki Boskiej Kaza?skiej by?a czczona do tego pami?tnego, historycznego dnia 28 sierpnia 2004 r., kiedy to zosta?a zwr?cona narodowi rosyjskiemu przez papie?a Jana Paw?a II osobi?cie, w dzie? ?wi?ta Wniebowzi?cia Dziewicy Maryi, wg julia?skiego kalendarza liturgicznego, chrze?cijan Wschodu.

 

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