Annibale Carrache

Annibale Carrache

Annibale Carracci, en français Annibal Carrache, né à Bologne (Émilie-Romagne) en 1560 et mort à Rome en 1609, est un peintre italien.

Considéré dès le XVII° siècle comme opposé au Caravage, il utilisa en effet un style différent pour, comme lui, mettre en application le Concile de Trente, qui demandait des représentations de l'Evangile plus proche du réel historique et plus didactique.

 

La fondation de l'accademia degli incamminati par les Carrache est un évènement majeur pour l'art. En effet, cette institution n'est pas un simple « bottega », une réunion d'artisans, comme on en trouve à la renaissance, mais elle regroupe aussi des médecins, des astronomes, des philosophes, dans le but de créer des artistes cultivés. L'accademia devient une véritable école, où les élèves apprennent à dessiner d'après le nu et des modèles célèbres, et une institution culturelle, qui permet la conception et la diffusion d'une théorie et d'un style artistiques novateurs. La doctrine de l'académie se résume en trois points : le retour à l'étude de la nature, l'étude des grands maîtres du passé et l'étude de l'antique, tout ceci s'inscrivant dans une recherche du beau idéal.

 

Quelques liens vers quelques tableaux :

Repos pendant la fuite en Egypte http://www.wga.hu/art/c/carracci/annibale/2/f_egypt1.jpg

Fuite en Egypte

Crucifixion http://www.wga.hu/art/c/carracci/annibale/1/crucifix.jpg

Pietà http://www.wga.hu/art/c/carracci/annibale/2/pieta.jpg

Assomption http://www.wga.hu/art/c/carracci/annibale/1/assumpti.jpg