J. et F. Zucchi, Pentecôte (1583)

J. et F. Zucchi, Pentecôte (1583)

L'Eglise du Borgo Spirito a été choisie par le pape Jean-Paul II pour devenir la basilique de la divine miséricorde, à Rome, à deux pas du Vatican.

 

Au sommet de la voûte de l'abside (« partie céleste ») est représenté Dieu le Père.

Puis, en haut de l'abside, le Christ ressuscité, il tient sa croix comme une trophée de victoire (victoire d'amour).

L'Esprit Saint est représenté sous forme d'une colombe, au milieu de l'assemblée des saints, dans la lumière incréée.

 

Dans la « partie terrestre » de l'abside, sur les parois du chœur, le cénacle de Jérusalem a été imaginée comme une belle salle romaine, et les disciples sont rassemblés, ils sont nombreux (Actes 1, 15 parle de "120 environ"), "avec Marie la mère de Jésus" (Actes 1, 14), qui est représentée au centre, vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu.

 

La signification de la fresque est donnée par tout l'ensemble.

L'Esprit Saint qui remplit le cœur des croyants est l'Esprit de Jésus, Jésus qui s'est incarné en Marie, qui est mort et qui est ressuscité. C'est Jésus qui nous envoie l'Esprit Saint d'auprès du Père, comme il l'avait promis.

 

Jésus dit :

"Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. Et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour être avec vous à jamais, l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir parce qu'il ne le voit ni ne le connaît." (Jn 14, 15-16)

Jésus dit :

"Si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai. Et quand il viendra, il confondra le monde en matière de péché, en matière de justice, et en matière de jugement." (Jn 15,7-8)

Et le jour de la Pentecôte, Pierre dit à ceux qui se rassemblent :

"Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit." (Actes 2,38)

(N.B. Et justement, actuellement, l'église est une basilique dédiée au Christ miséricordieux !)

 

Marie est au centre des disciples, elle a été protagoniste de l'Incarnation et elle a été présente au calvaire, elle a un rapport tout à fait particulier avec l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus. Sous l'influence de Marie, les disciples se sont préparés dans la prière à recevoir l'Esprit.

 


Françoise Breynaert