Nativité, servir l'IncarnationLire aussi :Natività, servire l'Incarnazione

Nativité, servir l'Incarnation

 

Saint Joseph reste derrière, comme une colonne, et il regarde en haut, contemplant le vrai Père de l'Enfant.

Dans les anciennes images, que saint Ignace de Loyola aura certainement vues, saint Joseph était toujours un peu écarté, avec le bâton (la racine de Jessé) desséché et qui commence à germer.

Dans les anciennes images, il y avait aussi deux servantes qui lavaient l'enfant, comme on fait toujours à chaque naissance, pour montrer que Jésus est vraiment homme.

Saint Ignace de Loyola, peut-être en voyant quelques images de ce genre, a eu une inspiration intéressante, plus spirituelle qu'étroitement dogmatique, c'est-à-dire notre participation au processus de l'incarnation.

Dans sa méditation sur l'incarnation, cette servante est venue dans la grotte pour servir la Sainte Vierge et l'Enfant Jésus, et pour être à la disposition pour quoi que ce soit.

Saint Ignace de Loyola fait voir la scène, en invitant à penser qu'il y a là Joseph, Marie, l'Enfant et la servante.

Puis il dit: je voudrais moi aussi être un serviteur humble, petit et inutile, qui se met là, disponible à faire quelque chose. La servante fait la transition entre les saints personnages et l'humanité: d'une part elle participe, elle aide la Sainte Vierge, et d'autre part elle invite celui qui regarde à faire de même.

La mosaïque est faite de telle manière qu'en restant à côté de la servante, c'est-à-dire en participant à son attitude, on réussit à voir le regard de l'Enfant, autrement dit, en se mettant à la disposition de Dieu, tôt ou tard chacun rencontrera son regard.

Et nous sommes regardés par deux visages de femmes: celui de la Mère de Dieu et celui de la servante qui nous entraîne.

 


Extrait de : www.centroaletti.com

 

 

 

Natività, servire l'Incarnazione

 

Giuseppe sta dietro, come una colonna, e guarda in alto, contemplando il vero Padre del Bambino.

Nelle antiche immagini, che certamente anche Ignazio avrà visto, Giuseppe era sempre un po' appartato, con il bastone - la radice di Iesse, seccata, che comincia a germogliare.

Nelle antiche immagini c'erano poi due serve che lavavano il bambino, come sempre si fa ad ogni nascita, per dimostrare che è vero uomo.

Ad Ignazio di Loyola, forse vedendo qualche immagine del genere, è venuta un'interessante ispirazione, più spirituale che strettamente dogmatica, cioè la nostra partecipazione al processo dell'incarnazione. Nella sua meditazione sull'incarnazione, mette questa serva dentro la grotta, per servire la Madonna, il Bambino Gesù, ed essere a disposizione per qualsiasi cosa fosse necessario fare.

Ignazio di Loyola fa vedere la scena, invitando a pensare che lì ci sono Giuseppe, Maria, il Bambino e la serva. Poi dice: anch'io vorrei essere un umile servo, piccolo e inutile, che si mette lì, disponibile a fare qualcosa. La serva pertanto si presta a fare il passaggio tra i santi personaggi e l'umanità: da un lato partecipa, aiuta la Madonna, avvolge il Bambino in fasce, ma con l'altra mano coinvolge chi guarda, invita a fare lo stesso.

Il mosaico è fatto in modo che, stando accanto alla serva, cioè partecipando al suo atteggiamento, si riesce a vedere lo sguardo del Bambino, cioè mettendosi a disposizione di Dio, prima o poi si incontrerà il suo sguardo.

E noi siamo guardati da due volti di donne: dalla Madre di Dio e dalla serva che ci coinvolge.

 


Estratto da : www.centroaletti.com