Françoise Burtz : Ascension-Pentecôte (art XX° siècle)Lire aussi : La fête juive de la Pentecôte Lire aussi : Ac 1-2 Pentecôte avec MarieLire aussi : Marie et les Actes des apôtres

Françoise Burtz : Ascension-Pentecôte (art XX° siècle)

 

 

L'artiste : Françoise Burtz est ermite. Voir son site personnel : cliquez.

 

Le tableau est rond. Un seul mouvement d'ensemble est suggéré, un seul évènement.

 

La Bible, dans le livre des Actes des apôtres, relate l'Ascension du Christ en Ac 1, 9-11 et la Pentecôte en Ac 2.

 

Expliquons pourquoi c'est un seul évènement inséparable :

Dans l'Ancien Testament, l'Ascension d'Elie dans un char de feu est aussi le moment où son disciple Elisée reçoit l'esprit d'Elie, et même, une double part de son esprit :

Elie dit à Elisée: "Demande: Que puis-je faire pour toi avant d'être enlevé d'auprès de toi?" Et Elisée répondit: "Que me revienne une double part de ton esprit!" Elie reprit: "Tu demandes une chose difficile: si tu me vois pendant que je serai enlevé d'auprès de toi, cela t'arrivera; sinon, cela n'arrivera pas."

(2Rois  2, 9-10)

 

L'Eglise primitive a compris le Christ à la lumière du prophète Elie, et a commencé par célébrer ensemble l'Ascension du Christ et le don de son Esprit Saint à la Pentecôte. C'était une fête unique s'étendant sur une période de cinquante jours et qu'ils appelaient la Pentecôte.

« Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. »

(Ac 2, 33)

 

Ceci explique la présence de la Vierge dans la représentation de l'Ascension (alors que le Nouveau Testament ne mentionne sa présence qu'à la Pentecôte). La Vierge est, par excellence, celle qui accueille l'Esprit de Dieu. Elle est au centre de l'Eglise qui prie pour recevoir l'Esprit Saint.

 

Détails à gauche :

 

Deux anges vêtus de blancs s'adressent à chacun des deux groupes d'apôtres en montrant du doigt le christ élevé en gloire. Ils leurs disent les paroles de l'Ecriture :

« Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel?  Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »

(Actes 1, 11)

 

Détails à droite :

 

Tout en haut sont représentées les tables de la loi et la main de Dieu. En effet, la Pentecôte chrétienne telle qu'elle est relatée dans le livre des Actes des apôtres a lieu le jour de la Pentecôte juive (Ac 2, 1), fête qui célèbre le don de la Torah au Sinaï ou bien le renouvellement de l'Alliance, il y a bien des nuances dans les théologies juives à ce sujet.

 

Ensuite sont représentés les douze apôtres, le premier étant saint Pierre, celui qui a pris la parole le jour de Pentecôte (Ac 1, 14). En résumé, Pierre dit ceci : la prophétie de Joël concernant le grand jour de YHWH est accomplie : l'Esprit est répandu sur toute chair, c'est un jour de salut (Ac 2, 17-21). Jésus, bien qu'il soit mort de manière infamante, est accrédité par la résurrection, il règne, il est Seigneur (Ac 2, 36).

Alors les foules ont le cœur transpercé (Ac 2, 37) et Pierre leur annonce la rémission des péchés (Ac 2, 38).

 

La Vierge Marie est représentée d'une manière quelque peu inhabituelle, comme la proue d'un navire, le navire étant le peuple, l'Eglise. Cette représentation est inspirée du concile Vatican II qui décrit l'Eglise comme un peuple en marche et qui décrit Marie comme la première en chemin :

« Dans le mystère de l'Eglise, qui reçoit elle aussi à juste titre le nom de Mère et de Vierge, la bienheureuse Vierge Marie occupe la première place, offrant, à un titre éminent et singulier, le modèle de la vierge et de la mère : c'est dans sa foi et dans son obéissance qu'elle a engendré sur la terre le Fils du Père, sans connaître d'homme, enveloppée par l'Esprit-Saint, comme une nouvelle Eve qui donne, non à l'antique serpent, mais au messager de Dieu, une foi que nul doute n'altère.

Elle engendra son Fils, dont Dieu a fait le premier-né parmi beaucoup de frères (Rm 8,29), c'est-à-dire parmi les croyants, à la naissance et à l'éducation desquels elle apporte la coopération de son amour maternel. »

(Vatican II, Lumen Gentium 63 : Lire une explication, cliquez)

 

De manière populaire, saint Alphonse de Liguori († 1787) voyait en Marie l'arche de Noé... (lire plus, cliquez). Pourquoi pas ?

 

Prière

Il est de circonstance de prier la grande prière à l'Esprit Saint "Viens Esprit Créateur nous visiter" (cliquez).

 


N.B. Pour la formation des animateurs de catéchèse pour adultes avec les outils audio-visuels inspirés de différents artistes, dont notamment de Françoise Burtz : Iifac: (Institut International Foi Art et Catéchèse).

Tel : 03 20 13 40 12 - 03 59 30 25 57 ; email : iifac[arobase]icl-lille.fr

Adresse : 60 boulevard Vauban 59000 Lille


Synthèse : Françoise Breynaert

 

Lire aussi : La fête juive de la Pentecôte

Lire aussi : Ac 1-2 Pentecôte avec Marie