J. Lipchitz, Notre Dame de Liesse (1946)Approfondir avec :

J. Lipchitz, Notre Dame de Liesse (1946)

J. Lipchitz Notre Dame de Liesse (1946), Eglise Notre Dame de Toute Grâce, plateau d'Assy, Passy (Haute-Savoie, France). L'œuvre est aussi appelée « la descente de l'Esprit Saint ».

Voir l'œuvre, cliquez. http://farm3.static.flickr.com/2085/2411040947_1ded200af8.jpg

 

Le sculpteur : Chaim Jacob Lipchitz (né le 22 août 1891 à Druskininkai en Lituanie - mort le 26 mai 1973 à Capri) est un sculpteur naturalisé français puis américain.

 

Ouverture des significations :

À droite du porche de l'église, près des confessionnaux, une très belle sculpture de Lipchitz marque l'entrée des fonts baptismaux. L'artiste a signé son travail par ces paroles émouvantes : « Jacob Lipchitz, juif fidèle à la foi de ses ancêtres, a fait cette Vierge pour la bonne entente des hommes sur la terre afin que l'Esprit règne ». (Maurice Novarina)

 

Au centre, selon l'intention de l'auteur, notre Dame de toute liesse, elle est en effet bienheureuse de devenir à la fois la mère du Sauveur et celle qui a cru (Lc 1, 42.45).

 

En haut, l'Esprit Saint sous forme d'une colombe qui descend.

- D'une part, l'Esprit Saint semble se prolonger en enveloppant Marie, en la recouvrant de toute part, comme la tente de la rencontre, Marie devient la demeure du Très Haut,

- Et d'autre part, l'Esprit Saint semble diviser, car il opère un discernement, selon la parole : « Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur. »  (Hébreux 4,12)

 

Une ultime signification est donnée à l'œuvre par sa position :

- Cette sculpture marque l'entrée des fonts baptismaux. Or qu'est-ce que le baptême sinon notre retour à la vie divine, un retour rendu possible par l'incarnation du Fils de Dieu dans le sein de Marie, œuvre de l'Esprit Saint quand la puissance du Très Haut couvrit Marie de son ombre (Lc 1, 35). Lire plus sur Marie et le baptême.

- Cette sculpture se situe près des confessionnaux, qui sont le lieu de la nouvelle création après le péché, le lieu de la repentance et de la reconstruction du bien, œuvre de l'Esprit Saint qui discerne les pensées du cœur (Hébreux 4, 12).


Pour se rendre à l'église du plateau d'Assy

En voiture : prendre l'A 40, sortie Passy.

En train : gare de Saint-Gervais-les-Bains. Des autocars circulent toutes les deux heures en moyenne.

Les rendez-vous paroissiaux : messe dominicale à 10 heures. Des visites de l'église se tiennent tout l'été sous l'égide de l'association Casa, communauté d'accueil des sites artistiques.

Pour tous renseignements : 04 50 58 80 61 (presbytère).

Office de tourisme : 04 50 58 80 52.

 

Synthèse : F. Breynaert