Un culte universel

Un culte universel

"Toutes les générations me diront bienheureuse",

chante Marie, dans son Magnificat, à la suite de l'Annonciation... Et de fait, toutes les générations de tous les temps, depuis la venue de Jésus sur la terre par le mystère de Son incarnation dans le sein de la Vierge de Nazareth, ont glorifié, prié, loué Marie, Mère de Dieu. Les textes de la liturgie sont là pour en témoigner, ainsi que toutes les grandes prières mariales de tous les temps. Et non seulement dans toutes les générations de l'histoire, mais sur tous les continents et dans toutes les nations du monde, la Mère de Jésus est connue et priée...

 

Il n'est que de consulter la carte mondiale des sanctuaires marials (1) ou son influence dans la vie de l'Eglise et la liste de ses apparitions (2) un peu partout sur la planète au cours de l'histoire passée et présente de l'humanité, pour découvrir à quel point Marie a été -est toujours- constamment présente dans les coeurs, dans les évènements, dans les cultures, dans les prières et dans les chants de louange des peuples du globe.

 

Il existe des sanctuaires marials dans tous les pays du monde

Pas une nation, même la plus humble et la plus reculée, à qui manque son sanctuaire marial. La Mère de Jésus est universellement aimée et célébrée, bien souvent même parmi ceux et celles qui ne sont pas chrétiens : pour n'évoquer que l'un des cas contemporains des visites de Marie comme Mère universelle, citons Zeitoun en Egypte, par exemple: Marie, au cours de l'année 1968, est apparue dans ce faubourg du Caire, indifféremment aux populations coptes, musulmanes, catholiques, orthodoxes... Ces apparitions ont été reconnues par les autorités laïques et religieuses locales.

 

En outre, les croyants d'autres religions, souvent, la vénèrent aussi avec tendresse. Marie est la Mère universelle de toute l'humanité passée, présente et future. Jusqu'à la fin des siècles, Elle a la charge (reçue du Verbe de Dieu, sur le Calvaire) d'enfanter au Christ, toute l'Eglise et tous les enfants des hommes en général, afin qu'ils deviennent et forment , en Son sein virginal, le corps mystique du Christ. Et qu'ils soient ainsi revêtus du salut éternel.

 


(1) thème "Marie remplit le monde" de ce site.

(2) thème "Les appels d'une mère" de ce site.