La mort de Marie selon les pères de l’EgliseLa morte di Maria (Padri della Chiesa)

La mort de Marie selon les pères de l’Eglise

Nombreux sont les pères de l'Eglise qui font une référence explicite à la mort de Marie ; les motivations qui sont alléguées sont toutes de convenance :

Marie est morte à cause de sa nature humaine[1],

en tant que descendante d'Adam[2] elle suit, elle aussi, les lois de la nature[3],

elle est morte parce que le Christ aussi est mort selon la chair[4], et parce qu'elle a aussi bu le calice[5].

 

D'autre part, ces affirmations sont considérablement adoucies ou réduites.

La mort naturelle de Marie ne comporte pas - comme pour toute l'humanité - un esclavage, mais elle consiste presque dans un sommeil extatique, semblable au sommeil d'Adam quand de son côté Ève a été formée[6].

Il ne faudrait donc pas appeler son départ du monde une « mort », mais il est plus logique de le définir « dormition » ou « passage » ou plutôt une « entrée dans la demeure de Dieu »: en effet, elle entre dans une condition meilleure [7], il s'agit d'un sommeil bienheureux[8] d'un passage glorieux de la terre au ciel[9].

 


[1] Germain de Constantinople, deuxième discours sur la dormition

[2] s. Augustin, Explication du Psaume 34,2.3

[3] Andrée de Crète, Sermon sur la dormition

[4] Jean Damascène, 2e homélie sur la dormition 10

[5] Jacques de Sarug, sermon sur le passage

[6] André de Crète, sermon sur la dormition

[7] Jean Damascène, 1e Homélie sur la dormition, 10

[8] Modeste de Jérusalem, Homélie (louange) sur la dormition, 7

[9] Germain de Constantinople, 1e discours sur la dormition

 


 

A.Gila

 

La morte di Maria (Padri della Chiesa)

Nei scritti dei padri della Chiesa, da un lato, molti sono gli accenni espliciti sulla morte di Maria; le motivazioni che vengono addotte su tale argomento sono tutte di convenienza. Infatti Maria è morta a causa della sua natura umana [1], e in quanto discendente di Adamo [2] soggiace anche lei alle leggi della natura [3]. E' morta perché anche Cristo è morto secondo la carne [4] e perché anche lei bevesse il calice [5].

 

D'altro lato, queste affermazioni vengono notevolmente mitigate o addirittura ridimensionate. La morte naturale di Maria non comporta - come per tutta l'umanità - una schiavitù, ma consiste quasi in un sonno estatico, simile al sonno di Adamo quando dal suo costato è stata formata Eva [6].

Pertanto non bisognerebbe chiamare morte la sua dipartita dal mondo, bensì è più logico definirla dormizione o passaggio o piuttosto un ingresso nella dimora di Dio: infatti, mentre esce dal dominio del corpo entra in una condizione migliore [7]. Si tratta di un sonno beato [8], di un passaggio glorioso dalla terra al cielo [9].

 


[1] S. Germano di Costantinopoli, Discorso secondo sulla dormizione

[2] S. Agostino, Spiegazione del Salmo 34,2.3

[3] S. Andrea di Creta, Sermone secondo sulla dormizione

[4] S. Giovanni Damasceno, Omelia seconda sulla dormizione, 10

[5] S. Giacomo di Sarug, Sermone sul transito

[6] S. Andrea di Creta, Sermone sulla dormizione

[7] S. Giovanni Damasceno, Omelia prima sulla dormizione, 10

[8] S. Modesto di Gerusalemme, Encomio alla dormizione, 7

[9] S. Germano di Costantinopoli, Discorso primo sulla dormizione


A.GILA